L'Echo des anges n° 685 - Mois de mai, mois de Marie

  • La Marie des Anges

Mois de mai,

Mois de Marie...

 

 

"Le mois de mai nous encourage à penser à Elle et à en parler d'une façon particulière. C'est en effet Son mois. Le temps de l'Année liturgique et ce mois de mai nous invitent à ouvrir nos cœurs à Marie d'une façon toute spéciale."

Jean-Paul II - 2 mai 1979

 

Le « mois de Marie » est le plus ancien des mois de l'année consacrés.

 

Il s'agit de méditer la vie, les vertus et les privilèges de la Sainte Vierge, mais également, de s’en inspirer pour sanctifier sa vie quotidienne en pratiquant chaque jour une vertu.

Ainsi, chaque jour du mois du mai, les fidèles méditent une vérité de la vie chrétienne en fonction de laquelle ils s’imposent une pratique particulière, puis font une invocation et chantent un cantique à Marie.

Parmi les traditions mariales, nous en apprécions une plus particulièrement.

En effet, autrefois, on recommandait que, la veille du premier jour de mai, dans chaque maison, on dressât un autel à Marie, orné de fleurs et de lumières, devant quoi, chaque jour du mois, la famille se réunirait pour réciter quelques prières en l'honneur de la Sainte-Vierge avant de tirer au sort un billet qui indiquerait la vertu à pratiquer le lendemain.


Cependant, il existe beaucoup d'autres petites traditions ; en voici deux  d'entr'elles...


* Durant l'époque des fleurs, les familles avaient l'habitude de tresser des couronnes pour les offrir, au premier jour de mai, à la Vierge Marie.

* Ailleurs, les prêtres, pendant le mois de mai, réunissaient les enfants autour de l'autel de la Sainte Vierge pour lui offrir, avec les fleurs du printemps, les vertus qu'ils avaient fait éclore dans leurs jeunes âmes.
 
 
100_6810.jpg
 
 
Beaucoup m'ont écrit depuis quelques mois pour m'encourager et me demander de rouvrir les pages du Petit Caté de Cyriaque, publiées, tout à tour, ici même, durant cinq années. Malheureusement, et je le regrette sincèrement, je ne suis toujours pas prête à m'y remettre...
 
Aussi, je ne peux que vous encourager à glaner tant de belles choses sur d'excellents sites. Je n'en citerai que deux, à savoir l'incontournable * Prier en famille mais aussi l'indispensable  * Transmettre.
 
Je tâcherai de publier, (peut-être), de temps à autre, durant tout ce mois de mai, quelques articles consacrés à la Vierge Marie avec une histoire mariale, des conseils de lecture ou bien de nouvelles petites lignes consacrées à la dévotion à Marie... 
 
Mais j'insiste encore : ici, tout n'est absolument pas dit... Il s'agit seulement de tout ce que nous avons tenté et tentons encore, en famille, de transmettre à tous nos enfants depuis qu'ils sont petits...
 
Je souhaite à chacun et chacune d'entre vous un beau mois de mai, votre main dans celle de la Vierge Marie. Et dîtes-vous que, pas une fois, ce ne sera elle qui vous la lâchera...