L'Echo des anges n° 679 - Mon bonheur... mais aussi le vôtre...

  • La Marie des Anges
L'Echo des anges n° 679 - Mon bonheur... mais aussi le vôtre...

"Dieu est amour. Il est l'Amour Infini."

Tout amour est donc une étincelle de ce foyer brûlant : l'amour paternel, l'amour maternel, tout amour qui est un don, un dévouement, une générosité, et donc l'amour conjugal aussi.

 

L'amour humain est essentiellement l'union de deux âmes, de deux coeurs, de deux corps pour que deux êtres deviennent un dans la vie. C'est ensemble et par mon union avec mon époux, par notre amour réciproque, que nous devons nous sanctifier et nous rapprocher de Dieu.

 

Je fais donc de mon bonheur, dans ma vie d'épouse, mon moyen de sanctification. La condition d'un bonheur durable est la pratique de la vertu dans la vie des époux comme partout.

 

D'où vient que tant de foyers voient leur paix compromise ? De ce que l'égoïsme, l'orgueil, la vanité et les autres défauts s'emparent de l'un ou de l'autre, le plus souvent des deux à la fois. C'est pourquoi, je dois fonder mon bonheur sur Jésus qui m'aidera à pratiquer sans cesse les vertus de mon état ; ce sera ainsi la seule garantie de solidité de mon bonheur.

 

L'amour qui ne s'alimente pas par des vertus profondes d'humilité, d'oubli de soi, d'abnégation, d'esprit de sacrifice, de patience et de douceur, est bien vite compromis. C'est alors que la passion l'emporte, et la passion, c'est la jouissance égoïste pour soi.

 

L'amour est essentiellement un oubli de soi pour assurer le bonheur de l'être ami."

 

Suggestion de lecture :

 

2802.jpg

 

"Luigi et Maria Beltrame Quattrocchi, premier couple dans l'histoire de l'Église à avoir été béatifié en tant que couple, furent deux époux follement amoureux l'un de l'autre ! Cet amour, qu'ils ont chanté dès leurs fiançailles dans une correspondance émouvante, va durer toute leur vie. "

"Nous avions tout en commun, dans un échange constant de valeurs effectives et affectives, avec une unique vie, faite des mêmes aspirations et des même buts, dans un respect réciproque et un immense amour. Chaque moment de conversation, d'échange, d'attention mutuelle, de proximité, avait une saveur de nouveauté. Au cours de ce presque demi-siècle de vie commune, je l'affirme devant Dieu, nous n'avons jamais connu un moment d'ennui, de satiété, de fatigue. "

Voilà ce qu'écrivait Maria immédiatement après la mort de son mari.

Dans ce livre, qui retrace leur itinéraire humain et spirituel, nous touchons du doigt la beauté du mariage chrétien. Nous les voyons vivre simplement, confrontés, comme tous les couples, aux joies et aux difficultés quotidiennes :

 

la naissance de leur amour :

le trouble de Maria lorsqu'elle apprend une deuxième grossesse trop rapprochée ;

* l'union profonde et progressive de leurs vies ;

* leurs interrogations vis-à-vis des choix éducatifs à poser ;

* leur souci de faire grandir leurs enfants chrétiennement ;

* l'atmosphère de joie qui remplit leur foyer, que Maria a su rendre ouvert et accueillant ;

* leur façon d'aborder les imprévus et les épreuves ;

* les difficultés de la vie professionnelle.

 

Leur vie conjugale est tout à la fois très humaine et très évangélique. Elle est comme un miroir dans lequel tout couple peut, sans hésitation, se regarder pour être renouvelé et grandir dans l'amour.

 

Et si l'on cherchait une méthode pour réussir sa vie de couple et de famille, il faudrait retenir cette maxime :

 

" L'amour est l'âme de la vie conjugale... "

 

Pour en savoir plus, cliquez sur l'image ci-dessous :

 

2802